L’apprentissage de l’anglais ou de l’espagnol en chansons permet de stimuler le cerveau et surtout la mémoire. Notre approche s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adolescents ou aux adultes. Get up, stand up and sing ! Ou si vous êtes plutôt branché espagnol, apprenez à rouler les R en écoutant et en fredonnant chaque jour le même chant. L’effet de répétition dans les chansons aident à la mémorisation du lexique mais aussi et surtout de la prononciation. L’apprentissage de chansons possède de nombreux atouts pour les enfants comme pour les adultes.
Apprentissage de l’anglais ou de l’espagnol : quelles chansons ?
Il ne suffit pas d’écouter 20 fois votre tube préféré pour progresser. Tout d’abord, il faut construire une progression pour éduquer son oreille en choisissant dans un premier temps des chanteurs qui articulent correctement, avec un accent simple à comprendre. Qui n’a pas fredonné une chanson sans en connaître le sens ? L’écoute est une étape qui doit être renouvelée autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que votre niveau de compréhension soit complète. Nous vous conseillons de commencer par des chansons avec un tempo lent . Ce tempo lent vous permettra aussi d’enrichir votre vocabulaire et d’en comprendre les différents sens dans chaque situation. Mais il est vrai que parfois, il vaut mieux ne pas comprendre … Pourtant, certains artistes sont des valeurs sûres : Adele, Elton John, Oasis, les Beatles, … et côté espagnol, nous citerons Manú Chao, Mecano, mais aussi Rosalía , Ms Nina …
apprentissage de l’anglais ou de l’espagnol en déliant les langues
Les mélodies sont un facilitateur de parole. La pratique de la chanson favorise l’acquisition de la musicalité de la langue. Elle permet d’identifier les composantes sonores du langage. Grâce à la musique, les apprenants s’approprient les éléments sonores de la langue anglaise de façon multisensorielle. Tous les chants travaillés pendant les séances chez Glotte Home sollicitent des émotions positives. En effet, la musique et les paroles permettent d’intégrer même les plus timides car les chansons racontent des histoires, des sentiments, et autorisent chacun à exprimer ses émotions.
Apprentissage de l’anglais ou de l’espagnol structuré
Qui ne se souvient pas de chansons ou comptines apprises à l’école maternelle, car la musique nous aide à retenir des mots et des expressions efficacement. Le découpage des chansons (refrain/couplets,..) permet d’appréhender les structures d’un texte et en favorise la compréhension. Mais en langue étrangère, écouter une chanson ne suffit pas à la comprendre. Pour cela, Glotte Home s’appuie sur tout un panel d’activités qui sont menées AUTOUR du chant afin d’en mettre en lumière le sens ou l’intérêt phonologique de ce support choisi avec attention. Les chants permettent aussi bien sûr de travailler indirectement et ludiquement la diction, l’articulation et l’intonation de l’anglais ou de l’espagnol. Nous proposons des chansons adaptées et sélectionnées pour leur intérêt didactique.
Une approche multimodale avec les enfants
Les tout-petits qui écoutent plusieurs langues en grandissant auront une meilleure sensibilité linguistique dans ces langues. En leur écoutant régulièrement les mêmes chansons, l’enfant va mimer les actions de sa formatrice anglophone ou hispanophone et va progressivement chanter et rythmer le texte. Ainsi, l’enfant apprendra à reconnaître et produire des sons courts/longs, graves/aigus, accentués/non accentués qui lui sont utiles pour reproduire parfaitement les phonèmes de la langue étrangère travaillée dans la joie et la bonne humeur, et en mouvement ! Cela s’explique par la place importante que tiennent, à l’issue de pratiques répétées, les contrats de répétition et d’utilisation de la langue étrangère, ainsi que, au sein du contrat de répétition, l’habitude d’écoute et de mémorisation sur la base d’une transmission orale. La composante phonologique de l’anglais et de l’espagnol est une priorité et une préoccupation constante chez Glotte Home dès le début de l’apprentissage de l’anglais ou de l’espagnol. L’environnement le plus favorable pour l’enfant pour l’enseignement des langues, comme pour n’importe quel autre enseignement, c’est d’abord l’éducateur. C’est pour cette raison que tous les formateurs de Glotte Home sont des adultes éclairés et motivés qui sauront mener la musique ! En effet, comment apprendre si la relation pédagogique avec l’adulte n’est pas de qualité? Les formateurs de Glotte Home ont recours aux gestes car ils savent que c’est une manière efficace de se faire comprendre des enfants, et de faire passer l’essentiel du message.