Glotte Home consacre une grande partie de son activité au Homeschooling et à la garde d’enfants à domicile en langue étrangère. Nous avons ainsi de nombreux formateurs qui assurent de manière régulière des missions de gardes de jeunes enfants que ce soit en anglais, espagnol ou autre.
La langue la plus demandée lorsque les parents souhaitent initier leur enfant à une langue étrangère est l’anglais. Pendant de longues années, les pays d’Europe occidentale ont cru que le bilinguisme ou l’apprentissage d’une langue à un jeune âge pouvait perturber l’enfant et le ralentir. De nos ours, des études scientifiques ont prouvé qu’il n’en était rien, et bien au contraire, que les enfants bilingues ou ceux qui avaient commencé l’apprentissage d’une langue étrangère très tôt présentaient des avantages cognitifs en plus de leur compétence linguistique accrue.
En effet, des études psycholinguistiques ont établi qu’avant l’âge de 7 ans, l’enfant apprend du « langage » et non des « langues ». Ainsi, il développe des capacités prosodiques (rythme de la langue, intonation, accentuation) et engrange du vocabulaire spécifique dans chacune des langues auxquelles il est exposé. Les enfants ne mélangent pas les langues auxquelles ils sont confrontés tout simplement parce que les langues n’occupent pas la même place dans le cerveau. Selon la langue parlée, ce sont différentes zones du cerveau qui sont mises à contribution.
L’enfant retire de nombreux avantages cognitifs dans l’apprentissage de plusieurs langues. Tout d’abord, il acquiert une capacité de concentration accrue car l’enfant a plus de facilités à filtrer les distractions alentour (les bruits parasites par exemple). De plus, les études ont prouvé que l’enfant développait une meilleure perception de son espace environnant, une capacité accrue de résolution de problèmes (un point positif dans l’apprentissage des mathématiques).
Chez Glotte Home, nous formateurs sommes conscients de tous ces enjeux pour l’enfant. Notre pédagogie, aussi sérieuse et scientifique soit-elle, se doit d’être équilibrée par une approche ludique. En effet, l’enfant doit évoluer dans un climat de confiance, de sérénité et de plaisir. Notre approche ludique, par des jeux symboliques, des jeux d’exploration, des comptines et des jeux de doigts permettent à l’enfant d’être acteur de son apprentissage. En effet, l’implication de l’enfant est primordiale. Le rôle de notre formateur est que l’enfant fournisse des efforts en langue étrangère sans même s’en apercevoir. Par le biais de tous ces jeux et comptines, l’enfant s’implique au maximum dans son apprentissage tout en prenant du plaisir. Ainsi l’apprentissage n’est pas forcé, il est même inconscient.
Toutes les méthodes d’apprentissage mises en place par nos formateurs ont pour unique but le développement des compétences linguistiques de votre enfant et son épanouissement personnel. Leur efficacité est vérifiée et elles se basent sur des études scientifiques et psychologiques de l’enfant. Nous mettons toutes les chances de notre côté afin de satisfaire les besoins de vos enfants. Glotte-Trotters