Expliquer aux enfants le virus / la pandémie

Expliquer aux enfants le virus / la pandémie

Expliquer aux enfants le virus / la pandémie, ce n’est pas simple pour les parents. Les enfants ont déjà dû vous poser beaucoup de questions ! Des termes auparavant lointains envahissent désormais notre quotidien… Voici quelques pistes pour vous aider dans vos explications !

Pour rappel, il convient de commencer par demander aux enfants ce qu’ils ont entendu et ce qu’ils en ont compris, afin de ne pas les noyer sous des informations nouvelles qui pourraient les inquiéter davantage. (Se référer à l’article « Gérer le confinement avec les enfants : conseils de la psychologue de Glotte Home »)

 

Expliquer aux enfants le virus / la pandémie avec un petit lexique à destination des enfants

 

Ces jours-ci vos enfants ont certainement été confrontés à des mots qu’ils n’avaient encore jamais entendus. Tout ce vocabulaire nouveau prend beaucoup de place dans les médias et les conversations d’adultes. Cela peut être source d’inquiétude pour eux. Il serait bienvenu de leur donner les clés pour comprendre ce qu’ils entendent, non ?

Virus : Un virus c’est une sorte de toute-petite-petite-bête, impossible à voir à l’œil nu, qui vient s’installer dans notre corps et qui nous rend malade.

Le « Coronavirus » s’appelle comme ça car quand on le regarde au microscope (un appareil spécial pour voir les choses minuscules), on dirait qu’il a une couronne autour de lui ! Il en existe plusieurs sortes, « Coronavirus » c’est son nom de famille en fait. Et les membres de cette famille ne sont pas tous pareils. Certains sont plus embêtants pour les humains que d’autres. Ça veut dire que certains provoquent juste un petit rhume alors que d’autres déclenchent une grosse grippe et peuvent empêcher les gens de bien respirer.

Contagion : Lorsque le virus s’est installé dans le corps d’une personne, il se multiplie. Ça veut dire qu’au départ même s’il y a une seule toute-petite-petite-bête Coronavirus qui rentre dans le corps, à l’intérieur elle en fabrique plein d’autres. Tous ces petits virus vont chatouiller le nez de la personne, lui gratter la gorge, alors elle va éternuer et tousser. Et certains des petits virus vont sortir de son corps comme ça. Ils peuvent atterrir directement sur d’autres personnes ou bien sur des objets. Si une personne touche ces objets juste après avec sa main, puis si elle touche sa bouche, son nez, ou ses yeux, elle permet aux petits virus de rentrer dans son corps à elle. Où là encore ils vont se multiplier et chatouiller le nez, gratter la gorge, et lorsque la personne éternuera ou toussera par exemple, certains vont sortir pour aller chez une autre personne. C’est comme ça que plusieurs personnes deviennent malades, on appelle cela la contagion ou la propagation du virus.

Porteur sain : Parfois le virus rentre dans le corps d’une personne mais il ne la rend pas malade. On dit que cette personne est « porteur sain » car même si elle porte le virus dans son corps, elle est en bonne santé.

Défenses immunitaires : Notre corps a plein de moyens pour empêcher les virus de s’installer et de nous rendre malade. Les défenses immunitaires c’est plein de petits soldats à l’intérieur de notre corps, qui sont prêts à se battre contre les virus pour protéger notre santé.

Personne « à risque » : Les personnes âgées et les personnes qui ont déjà une autre maladie ont des défenses immunitaires moins fortes que les nôtres. Elles ont moins de petits soldats que nous. Le virus pourra prendre plus de place dans leur corps car les petits soldats ne seront pas assez nombreux pour les empêcher de s’installer. Elles risquent alors d’être plus malades.

Confinement : Le confinement c’est demander à tout le monde de rester chez soi. L’idée est simple : si on est loin les uns des autres, on empêche le virus de passer du corps d’une personne à celui d’une autre personne. Alors il y aura moins de malades. Ça permet de protéger les personnes plus fragiles (= personne à risque).

Epidémie : Une épidémie c’est quand beaucoup de personnes attrapent le virus et sont malades en même temps.

Pandémie : On parle de pandémie lorsqu’il y a encore plus de personnes malades, à différents endroits du monde (sur plusieurs continents).

 

Expliquer aux enfants le virus / la pandémie avec des histoires et des dessins pour les enfants de maternelle et d’élémentaire

 

Pourquoi ne pas prendre un temps pour inventer une histoire sur le coronavirus et l’illustrer avec votre enfant ? Vous pouvez par exemple imaginer un Roi nommé Coronavirus (ou Covid-19) qui veut installer son royaume dans tous les êtres-humains… N’oubliez pas de raconter et de dessiner la résistance qu’il rencontre ! Les défenses immunitaires au sein de chaque humain, et les professionnels de santé qui s’occupent des gens malades en leur donnant des médicaments. Cela permettra aux enfants de comprendre la situation sous forme ludique et la dédramatisera. Et ça fera toujours une activité de trouvée !

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un conteur ou d’un dessinateur (ou si vous souhaitez un complément !), vous pouvez consulter avec votre enfant ce qui existe déjà :

  • « Coco le Virus » de Marguerite de Livron
  • Le Covibook de Manuela Molina : Expliquer aux enfants le virus la pandémie
  • Les explications illustrées du P’tit Libé
  • Le fascicule de Midilibre et du Petit Quotidien (pour les plus grands)

Par ailleurs, pour expliquer le fonctionnement des défenses immunitaires vous pouvez également (re)visionner avec votre enfant l’épisode sur ce sujet d’ « Il était une fois… la Vie ». Peut-être l’occasion de partager avec votre enfant des souvenirs de jeunesse ?

 

Expliquer aux enfants le virus / la pandémie en réalisant une petite expérience avec vos enfants

 

L’objectif est de leur faire comprendre visuellement les principes de contagion et de confinement. Disposez des dominos ou des kaplas debout sur le plus petit côté, de façon alignée et assez rapprochée les uns des autres. Poussez le premier avec votre doigt de façon à le faire tomber sur le suivant. Si les dominos / kaplas sont bien disposés, par réaction en chaîne, ils devraient tomber un à un. Vous pouvez expliquer à votre enfant que c’est exactement le même phénomène pour la propagation du virus. Lorsqu’une personne est malade, elle peut transmettre le virus aux autres personnes avec qui elle est en contact direct (en les touchant ou par des projections venant de sa bouche ou de son nez). Beaucoup de personnes peuvent être malades très rapidement.

Recommencez la même expérience en éloignant les dominos. Même si on fait tomber un domino, les autres restent debout. C’est le principe du confinement : s’éloigner les uns des autres pour ne pas se transmettre le virus. Cela permettra qu’il y ait moins de malades.

Rassurez les enfants sur le fait que lorsque l’on habite dans la même maison, on respecte les mesures d’hygiène (articles à venir) mais on peut continuer à se faire des câlins ! C’est bon pour le moral et ça booste le système immunitaire ! Alors pas de raison de s’en priver ! Ici un très bon article à lire sur l’importance des câlins !

Glotte Home reste à la disposition des familles pour expliquer aux enfants le virus / la pandémie. De nouveaux articles seront publiés sur notre site internet : www.glotte-home.fr

You might also enjoy