Chaque mesure d’hygiène est importante pour les petits comme pour les grands ! Alors commençons par le commencement et expliquons aux enfants le principe de « gestes barrières ». Les virus ne restent actifs que s’ils sont dans un organisme vivant. Alors si on les empêche de rentrer dans notre corps, petit à petit ils vont disparaître. Nous avons plusieurs moyens de les empêcher de rentrer. En effet, certains gestes bloquent les microbes : ils les empêchent d’atterrir sur d’autres personnes ou de rentrer dans notre corps. C’est pour ça qu’on parle de « gestes barrières ». En appliquant ces gestes on barre le chemin aux virus ! Nous avons chacun cette mission de Super-Citoyen ! Présenter les choses sous cet angle dynamique est bénéfique pour les enfants. En effet, ils ont particulièrement besoin de sentir qu’ils peuvent agir. Cela contribue à diminuer leurs inquiétudes. (se référer à l’article « Gérer le confinement avec les enfants : conseils de la psychologue de Glotte Home »). Décryptons aux enfants « le pourquoi / comment » de chaque geste !
Mesure d’hygiène 1 : limiter les contacts directs
C’est logique : moins nous sommes en contact direct les uns avec les autres, moins les virus peuvent passer du corps d’une personne à une autre personne. Pour expliquer ce phénomène aux enfants vous pouvez réaliser l’expérience avec les dominos ou les kaplas décrite dans l’article « expliquer aux enfants le virus / la pandémie ». C’est pour limiter les contacts que chacun doit rester le plus possible chez soi. Et quand on sort pour faire des courses par exemple, on ne se touche pas. On garde nos distances les uns des autres pour que les virus tombent dans le vide.
Mesure d’hygiène 2 : éviter de se toucher le visage
On se sert de nos mains pour la majorité de nos activités, on touche alors beaucoup de choses. C’est donc sur nos mains que les petits virus risquent d’abord de s’installer. Tant qu’ils restent à l’extérieur de notre corps, ils ne nous rendent pas malades. Mais le problème c’est que nous touchons aussi notre visage avec nos mains ! Or la bouche, le nez, et les yeux sont les portes d’entrée de notre corps ! En se touchant le visage, les virus sur nos mains trouvent le chemin pour entrer dans notre corps… c’est pour ça qu’il faut éviter de se toucher le visage. Mais cette mission-là de Super-Citoyen n’est pas facile car ce sont des gestes qu’on fait sans s’en rendre compte !
Mesure d’hygiène 3 : éternuer et tousser dans le pli du coude
Lorsqu’on éternue ou lorsqu’on tousse, on expulse des micro-gouttelettes. Ce sont des toutes petites gouttes de notre salive ou de mucus (le liquide épais que l’on a dans notre nez). Si nous hébergeons des virus dans notre corps, il y en a qui voyagent dans ces micro-gouttelettes. Et si nous ne bloquons pas ces micro-gouttelettes elles pourront aller sur une autre personne ou sur un objet ou un meuble que quelqu’un d’autre risque de toucher. Nous sommes plutôt habitués à mettre notre main devant notre bouche lorsque nous éternuons ou toussons. Mais comme expliqué juste avant, nous touchons beaucoup de choses avec nos mains et cela permet aux virus de s’échapper. C’est pour cela qu’il vaut mieux utiliser son bras plié ! De plus, cela couvre mieux le nez et la bouche que notre main. Donc moins de virus partent dans l’air et s’envolent pour de nouvelles aventures !
Mesure d’hygiène 4 : utiliser des mouchoirs en papier et les jeter tout de suite après
Si on se mouche dans un mouchoir et qu’on le met dans sa poche, lorsqu’on glisse sa main dans sa poche ou qu’on ressort son mouchoir pour l’utiliser à nouveau, on permet encore une fois aux virus de venir sur nos mains. Ensuite ils peuvent aller sur tout ce qu’on va toucher. D’autres personnes risquent de toucher ces différentes surfaces après nous. Les virus auront alors la possibilité de rentrer dans leur corps. A l’inverse, si on utilise un mouchoir en papier que l’on jette directement à la poubelle, les virus vont rester prisonniers du mouchoir et de la poubelle ! C’est une façon toute simple de protéger les autres personnes !
→ Pour motiver vos enfants (et vous-même !) à être vigilants, mettez en place un défi à la maison : notez chaque fois où l’un d’entre vous oublie d’appliquer l’un de ces gestes barrières, celui qui a le score le plus élevé à la fin de la journée a un gage !
Mesure d’hygiène 5 : Se laver rigoureusement les mains
Les mains sont les parties de notre corps qui risquent le plus d’accueillir le virus, c’est pour ça qu’il faut bien les laver. Le savon permet en effet d’éliminer les microbes ! Pour comprendre son efficacité vous pouvez réaliser une petite expérience avec vos enfants. Versez de l’eau dans une assiette creuse, puis saupoudrez de poivre. Expliquez aux enfants que le poivre représente les virus. Faites-leur plonger un doigt chacun leur tour dans l’assiette, ils vont toucher le poivre/virus et il en restera probablement des traces sur leur doigt quand ils le ressortiront. Enduisez maintenant leur doigt de savon liquide et demandez-leur de le replonger à nouveau dans l’assiette chacun leur tour. Le poivre/virus est repoussé comme par magie ! C’est le pouvoir du savon ! Vous pourrez trouver la démonstration sur de nombreuses vidéos mises en ligne.
Se laver les mains avec du savon c’est bien, mais encore faut-il le faire correctement ! Pour expliquer à vos enfants pourquoi il faut passer 30 secondes à se laver les mains et frotter chaque partie, vous pouvez là aussi réaliser une petite expérience. Le lavage de main à la peinture ! Sous les yeux (effarés !) de vos enfants, utilisez un tube de peinture au lieu du savon pour vous laver les mains. Versez une dose de peinture dans le creux d’une de vos mains puis frottez vos mains à la va-vite (comme on a tendance à le faire parfois, soyons honnête). Invitez les enfants à le faire aussi en même temps que vous, pour qu’ils vivent eux-mêmes l’expérience… ils seront d’ailleurs sûrement enjoués à l’idée de pouvoir se mettre de la peinture plein les mains ! Toutefois pensez à bien relever les manches, voire même à mettre un tablier aux plus jeunes ! Vous découvrirez ainsi les zones des mains qui ne sont pas bien lavées : c’est simple, elles ne seront pas recouvertes de peinture ! Expliquez aux enfants que cela signifie que sur ces zones les virus peuvent continuer leur petite vie tranquillement et que lorsqu’on se touchera le visage, les virus pourront entrer dans le corps. Montrez-leur comment bien se laver les mains, en frottant partout pour éliminer tous les virus. Maintenant que tout votre petit monde a les mains pleines de peinture, pourquoi ne pas laisser vos empreintes sur une grande feuille blanche ? Cela vous fera un beau souvenir de famille !
Vos enfants ont désormais compris l’importance de bien se laver les mains. Mais il leur reste à apprendre comment faire ! Vous pouvez les aider en leur montrant un tuto imagé avec des animaux. Il associe chaque geste à un animal… ludique et plus facile à mémoriser pour les enfants ! Pour une démonstration vidéo d’un lavage de main bien effectué vous pouvez consulter la vidéo réalisée il y a quelques années avec des élèves de CP de l’école Jean Jaurès de Brignoles dans le Var.
Enfin, pour qu’ils frottent leurs menottes suffisamment longtemps, vous pouvez les inciter à pousser la chansonnette avec l’une des comptines suivantes !
- mesure d’hygiène sur l’air de « au feu les pompiers » (à répéter 3 fois) :
« Allez les deux mains, v’là le savon qui mousse,
Allez les deux mains, v’là le savon mousser !
Bactéries passez chemin, je sais me nettoyer,
Bactéries passez chemin, je sais me rincer ! »
- mesure d’hygiène sur l’air de « au clair de la lune » (à répéter 2 fois) :
« Plusieurs fois par jour
Je lave mes mains
De l’eau, du savon,
Frotte et frotte encore !
J’enlève les microbes
De tous mes dix doigts
Plusieurs fois par jour
Mes mains sont bien propres ! »
- mesure d’hygiène sur l’air de « savez-vous planter les choux » (1 fois suffit) :
« Savez-vous laver vos mains
A la mode, à la mode
Savez-vous laver vos mains
A la mode de chez nous ?
On les lave avec du savon
A la mode, à la mode
On les lave avec du savon
A la mode de chez nous !
Et on frotte bien partout
A la mode, à la mode
Et on frotte bien partout
A la mode de chez nous !
Après il faut les rincer
A la mode, à la mode
Après il faut les rincer
A la mode de chez nous ! »
Mesure d’hygiène 6 : les masques
Les masques sont un moyen de protéger les autres si on est malade, ou de se protéger soi-même si on s’occupe de quelqu’un de malade. En dehors de ces raisons, ce n’est pas la peine de porter de masque !
→ Pour un résumé illustré sur les gestes barrières, vous pouvez créer une affiche avec vos enfants. Pour que chacun les ait davantage en tête, vous pouvez même imprimer et afficher ce poster chez vous !