Des méthodes d'apprentissage uniques
Pour permettre à chacun de réaliser son plein potentiel, les intervenants Glotte Home sont formés pour savoir adapter les contenus linguistiques proposés aux apprenants à leurs centres d’intérêt. Leur expertise dans le domaine des pédagogies dites alternatives ( d’Ovide Decroly, Maria Montessori, Rudolf Steiner, Pierre Faure, …) leur permet d’enseigner leur langue maternelle autrement. Glotte Home ne leur fournit pas une mallette toute faite avec des contenus uniques pour tous. Glotte Home fournit à son personnel une véritable formation qui leur permet de pouvoir adapter le contenu de la séance en fonction de l’envie du jour de l’enfant.
Des méthodes d’apprentissage personnalisées : une approche globale en langue étrangère
Un des objectifs de Glotte Home consiste à associer l’étude de la langue à l’éducation à la vie et non pas à une accumulation de savoirs abstraits. C’est une approche complète qu’il faut permettre à l’enfant, pour qu’il passe ensuite au particularisme et à l’analyse. En cela, notre approche est proche du globalisme de Decroly. Les apprentissages linguistiques développées lors des ateliers ludiques de langues à domicile Glotte Home sont ancrés dans le quotidien de l’enfant car une nouvelle connaissance sera d’autant mieux assimilée qu’elle sera reliée à des savoirs acquis préalablement. En effet, l’enfant va d’abord apprendre à comprendre dans la langue étrangère enseignée. Par son intérêt naturel, il va observer, et ensuite associer et s’exprimer. Le jeu est donc d’une part un outil d’apprentissage et d’autre part un merveilleux outil de remédiation ou de ré-accrochage scolaire car l’activité en elle-même est motivante et fondamentalement différente des autres techniques d’apprentissage que le jeune enfant rencontre (ou rencontrera pour un tout-petit) au quotidien dans son cadre scolaire. L’enfant perçoit le monde comme un tout.
Des méthodes d’apprentissage personnalisées qui prennent appui sur les intelligences multiples
Opposé au test du QI (car l’intelligence ne pourrait, selon lui, être mesurée), Howard Gardner a mis en évidence que tous les hommes sont intelligents, mais pas forcément de la même façon. Il existerait en effet selon lui huit types d’intelligence, correspondant chacune à un talent, une aptitude spécifique. Avec notre équipe d’ingénierie pédagogique, nous développons ses modèles d’apprentissage lors de nos formations internes auprès des intervenants Glotte Home afin de leurs donner les moyens de permettre à chaque jeune apprenant de développer son potentiel d’intelligence selon une large gamme de compétences.
Les 8 types d’intelligence mis en évidence par Howard Gardner
L’intelligence linguistique est la capacité à être sensible à toutes les formes de structures linguistiques, à utiliser des mots et le langage. Savoir lire, parler des langues étrangères, maîtriser l’écriture permet de s’exprimer, de communiquer, d’améliorer sa culture, ses relations et sa vie professionnelle. En effet, celui qui a des difficultés pour s’exprimer oralement ou par écrit souffre de complexes d’infériorité. Cette personne peut aussi ressentir de la honte et de la frustration. N’osant pas dire tout haut ce qu’il pense, son avis est rarement pris en compte…
L’intelligence logico-mathématique : Les personnes qui ont une intelligence logico-mathématique développée possèdent la capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. Elles analysent les causes et les conséquences d’un phénomène ou d’une action et sont capables d’expliquer le pourquoi des choses. Elles ont aussi tendance à catégoriser et à ordonner les objets.
L’intelligence intrapersonnelle représente la capacité de l’enfant à se connaitre, à intérioriser et à réfléchir avant d’agir. Il s’agit d’enfants ayant une grande capacité d’analyse d’eux-mêmes, étant intuitifs et aimant la solitude.
À l’inverse, l’enfant ayant une intelligence interpersonnelle forte préférera travailler en équipe. Très curieux des autres, il agit et réagit en fonction de ceux-ci. C’est la capacité à entrer en relation avec les autres.
L’intelligence visuo-spatiale désigne la capacité à créer des images mentales, à visualiser et à représenter mentalement des idées, à percevoir et à observer le monde visible avec précision, s’y repérer.
Les enfants qui développent une intelligence kinesthésique montrent qu’ils sont intelligents avec leur corps lorsqu’ils possèdent une bonne coordination, utilisent les gestes et le langage corporel, recueillent les objets et les réparent, font du théâtre ou des jeux de rôles, dansent, pratiquent l’athlétisme ou des sports. Ils pensent en mouvements, en gestes, en langage corporel. Ils apprennent souvent mieux quand ils ont recours au mouvement ou lorsque l’apprentissage est basé sur des expériences concrètes.
L’intelligence musicale est la capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales, aux timbres sonores, aux émotions générées par la musique.
L’intelligence naturaliste est une intelligence de l’observation et de la classification. Elle permet à l’individu de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux.
Des méthodes d’apprentissage personnalisées qui mènent progressivement à l’autonomie linguistique
L’intervenant Glotte Home prend en compte le rythme d’apprentissage de chaque enfant et adapter le temps à chacun en fonction de ses besoins. Nos intervenants ont conscience de l’importance de connaître les modes opératoires du jeune enfant apprenant et les ressources qu’il peut mobiliser pour développer ses compétences. Ainsi, c’est souvent la vie qui prend le dessus sur toutes les progressions et programmations élaborés par le monde adulte. L’important c’est d’apprendre, peu importe le chemin suivi !
Dans notre approche, proche de la démarche de Pierre Faure, la place de l’intervenant enseignant sa langue maternelle est donc différente de celle d’un instructeur ou professeur classique. Il n’est plus le grand détenteur du savoir, mais une personne ressource, bienveillante, qui inspire le bonheur d’apprendre ensemble. Il y a une nécessaire continuité entre l’expérience et le savoir. Grâce à la pédagogie de Glotte Home qui relie sans cesse les situations vécues aux leçons des savoirs, l’enfant opère mentalement les savoirs pour organiser l’expérience qu’il vit.
Comme le chercheur Philippe Meirieu le souligne : « pour que l’élève dépasse les acquisitions mécaniques et mimétiques, il doit être placé dans des «situations d’apprentissage» où il peut «opérer» mentalement . C’est alors qu’il deviendra capable de maîtriser des connaissances et de transférer ce qu’il a appris dans des contextes nouveaux pour d’accéder à l’autonomie. »
Des méthodes d’apprentissage personnalisées basées aussi sur le jeu libre
L’abondance de matériel peut couper les enfants de leur imagination. Du matériel simple comme des morceaux de tissus pour se déguiser ou construire des cabanes suffit à créer de multiples scénarios qui amèneront un vocabulaire riche. Les formatrices anglophones et hispanophones de notre équipe s’appuient sur des émotions significatives pour initier les enfants à l’anglais ou l’espagnol car une connaissance chargée émotivement de manière positive sera mieux intégrée qu’une information n’ayant aucun impact émotionnel. Un bâton peut devenir aussi bien une épée qu’une baguette magique ou encore une canne ou même un cheval à chevaucher selon les souhaits de l’enfant.
Comme l’a si joliment dit Rudolf Steiner : «Chaque langue dit le monde à sa façon. Chacune édifie des mondes et des anti-mondes à sa manière. Le polyglotte est un homme plus libre. »
A méditer !